Image default
Business/B2B

Des poêles à bois pour chauffer la maison

Utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage principal, le poêle à bois est toujours un bon investissement. Mais comme c’est un système de chauffage qui se décline en différents modèles, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui convient le mieux à chaque besoin. Alors, pour aider à mieux se décider, voici quelques points à savoir.

Les deux types de poêles à bois

Il est à noter que les poêles à bois sont classés en deux types qui répondent chacun à des besoins spécifiques. D’abord, il y a ceux qui sont utilisés comme chauffage principal, c’est-à-dire qu’ils peuvent être un mode de chauffage à part entière. Puis, il y a les poêles à bois pour chauffage d’appoint qui servent de complément de chauffage central et accentuent la température intérieure selon les besoins. Pour approfondir, visitez le site poele-a-bois.net.

Les avantages des poêles à bois

Il est à savoir que chaque modèle de poêle à bois présente des caractéristiques spécifiques. Mais tous les types ont comme avantages communs d’être très écologiques, économiques et faciles à entretenir.

Les poêles à bois pour chauffage principal

Les poêles à bois utilisés pour chauffage principal doivent atteindre le niveau de température que celui des autres systèmes (électrique, au gaz ou au fioul) pour pouvoir remplir la fonction de chauffage à part entière. Ce type de chauffage existe en trois catégories. Premièrement, le «poêle à accumulation» qui est aussi appelé poêle à masse ou à inertie. Il peut accueillir des bûches de 50 cm de longueur. Les matériaux réfractaires qu’il contient aident à conserver la chaleur longtemps dans l’habitation et son rendement est très appréciable. En second lieu, il y a le «poêle à double combustion» ou poêle postcombustion qui a comme principe de brûler du gaz dans la chambre à combustion. C’est une solution extrêmement écologique, économique et éligible au Label Flamme Verte (Label de qualité).

De plus, il détient la première place, grâce à son rendement efficace de 80%. Et enfin, il y a le «poêle Turbo» qui est le moins polluant. Et grâce à sa double entrée d’air, il monte rapidement en température tout en étant très économique.

Les poêles à bois pour chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint permet de compléter un système de chauffage énergivore. Pour les catégories de poêles à bois, le meilleur chauffage d’appoint est le poêle à bûches. En effet, il est très apprécié pour compléter un chauffage à énergie fossile. Par exemple, si la température ambiante ne nécessite pas l’utilisation des systèmes de chauffage principal, les poêles à bûches peuvent toujours aider la maison à garder une bonne sensation de chaleur tout en étant très économique. De plus, les poêles à bûches s’harmonisent parfaitement avec tous les styles d’intérieurs.

Des granulés ou des bûches

Pour l’emploi des poêles à bois, on peut choisir entre les granulés ou les bûches. Ce sont des combustibles plus onéreux que les autres systèmes de chauffage. Pour le chauffage principal, il est préférable d’utiliser des granulés ou des pellets, tandis que pour le chauffage d’appoint, les bûches sont les plus adaptées. Le stockage de chaque combustible se fait éventuellement à l’extérieur.

Les prix des poêles à bois

Le prix des poêles à bois est défini selon chaque caractéristique : design, catégorie, technologie, marque et rendement. Pour un projet d’achat de poêle à bois, le budget à consacrer varie d’un modèle à l’autre. Pour les poêles à granulés, le prix peut atteindre les 6000 €. Les poêles à bûches, quant à eux, coûtent entre 250 et 400 €.

Related Articles

Toutes les utilisations du lin

Claude

S’équiper d’un système d’alarme maison en toute simplicité

Christophe

Les bons conseils pour rédiger un contenu engageant pour le web

Tamby

Quelles sont les différences entre maison de retraite et maison de repos ?

Claude

La vaisselle écologique pour remplacer avantageusement le plastique

Claude

Le coworking : une solution pour les entreprises ?

administrateur